Somato-psychopédagogie : une discipline complémentaire

La psychopédagogie est une discipline qui est peu connue mais qui existe depuis longtemps. Ce terme a été remplacé par celui de Sciences de l’éducation, discipline universitaire à part entière.

La somato-psychopédagogie est le trait d’union qui existe entre le soma (le corps) et le psychique. Elle consiste à développer le potentiel physique, psychique et spirituel de chacun en stimulant le tonus parfois figé au niveau des fascias, le tissus conjonctif qui entoure tous les organes du corps.

Représentation du réseau fascial du corps humain

La somato-psychopédagogie s’accompagne d’un entretien verbal qui permet de mieux cibler l’accompagnement en précisant les besoins spécifiques du patient. Elle est également nourrie par la méditation pleine conscience du fasciathérapeuthe, ainsi plus à l’écoute de son patient.

Elle vient en appui de la psychopédagogie qui permet ainsi de travailler et d’améliorer un éventail de domaines qui se trouvent à la frontière du mental et du corporel : la gestion des émotions, travail sur les somatisations, reformulation des pensées automatiques toxiques, les phobies, la qualité du sommeil, les douleurs chroniques…