Somato-psychopédagogie : une discipline complémentaire

La psychopédagogie est une discipline qui est peu connue mais qui existe depuis longtemps. Ce terme a été remplacé par celui de Sciences de l’éducation, discipline universitaire à part entière. Elle permet, grâce à des outils structurés et l’entretien d’explicitation verbal de lever bien des blocages et de révéler les potentialités de chacun.

La somato-psychopédagogie peut venir en appui et complément de la psychopédagogie grâce notamment à l’entretien verbal à médiation corporelle. Elle permet en effet de développer l’intelligence émotionnelle et corporelle, elle est en quelque sorte le trait d’union qui existe entre le soma (le corps) et le psychique. Elle consiste à relancer le potentiel physique et psychique de chacun en stimulant pontuellement le tonus au niveau des fascias, le tissus conjonctif qui entoure tous les organes du corps.

Représentation du réseau fascial du corps humain

La somato-psychopédagogie s’accompagne d’un entretien verbal qui permet de mieux cibler l’accompagnement en précisant les besoins spécifiques du patient.

Elle vient en appui de la psychopédagogie et permet ainsi de travailler et d’améliorer un éventail de domaines qui se trouvent à la frontière du mental et du corporel : la gestion des émotions, travail sur les somatisations, la qualité du sommeil, les douleurs chroniques…